Victoire de l’OCEAN FIFTY Solidaires en Peloton lors de la Transat Jacques Vabre !

Défi Voile Solidaires en PelotonFondation ARSEP
victoire de l'océan fifty - Groupe Magellim

.Après 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 47 secondes de navigation, Thibaut Vauchel-Camus et son co-skipper Quentin Vlamynck ont franchi la ligne d’arrivée de la  16 ème édition de la Transat Jacques Vabre à Fort-de-France, vendredi 17 novembre 2023 peu après 20h (heure locale) devenant ainsi les grands vainqueurs en classe Ocean FIFTY.

Quel est le parcours de la Transat Jacques Vabre 2023 ?

Partant du Havre direction Fort-de-France en Martinique, la Transat Jacques Vabre se positionne comme l’une des courses transatlantiques les plus prestigieuses et exigeantes. Et cette 16ème édition n’aura pas échappé à la règle et épargné les quelques 95 navigateurs au départ. Ces derniers ont du faire face à des conditions météorologiques particulièrement musclées.

Si le départ avait bien été donné le 30 octobre dernier, seule la classe Ultim avait malheureusement pu poursuivre sa route en direction de la Martinique évitant de justesse la tempête Ciaran sur les côtes bretonnes. Les 3 autres classes (OCEAN FIFTY, IMMOCA et Classe 40) avaient elles du faire escale à Lorient en attendant le passage du front. Le parcours avait donc été scindé en deux et modifié.

Une première étape (Leg 1) reliant Le Havre à Lorient remportée haut la main par Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck sur leur bateau « Solidaires en Peloton » dans la catégorie OCEAN FIFTY.

Une semaine après un 2ème départ (Leg 2) était donné avec un parcours un peu modifié et un way point au Cap Vert. Un début de 2ème course compliqué avec des rafales à 40 noeuds et des creux de plus de 5-6 mètres de haut. 24h après plusieurs abandons pour avarie étaient ainsi à déplorer dont 3 au sein de la classe OCEAN FIFTY.

C’est donc après 11 jours de courses dans des conditions jamais vues auparavant  et sous une pluie battante, que Thibaut et Quentin ont franchi la ligne d’arrivée signant ainsi une belle victoire et performance.

Ocean fifty : une victoire au profit de la Fondation ARSEP et porteuse d’espoirs pour les patients

Cette victoire se veut le résultat d’une préparation minutieuse, d’une excellente coordination d’équipe et de choix tactiques judicieux.

Mais au-delà de l’exploit sportif, c’est aussi une victoire signe d’espoir pour tous les patients porteurs de la Sclérose en Plaques et une belle mise en lumière de la Fondation ARSEP, Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques. Un engagement porté par le Groupe Magellim depuis plus de 6 ans avec passion, fierté et conviction.

 

UN GRAND BRAVO POUR CETTE BELLE PERFORMANCE !

 

victoire de l'océan fifty - Groupe Magellim
FORT DE FRANCE, MARTINIQUE – NOVEMBER 16. Ocean Fifty Solidaires en Peloton, skippers Thibaut Vauchel-Camus and Quentin Vlamynck. They are taking 1st place during arrivals of the Transat Jacques Vabre in Fort de France, Martinique, on November 16, 2023. (photo by Jean-Louis Carli / Alea)

Vous pourriez aimer…